LA MISSION

Notre organisation vise à changer le monde en agissant pour protéger les écosystèmes marins et aquatiques en retirant les déchets des océans et des cours d’eau de la planète tout en travaillant à favoriser la réduction à la source des différentes sources de déchets.

QUATRE objectifs principaux définissent
notre mission

1000 tonnes en moins

Nous avons pour objectif d’organiser le retrait de 1000 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète. 1 déchet retiré = 1 danger de moins dans la nature.

SensibiliSation et mobilisation

Notre initiative vise également à mobiliser et sensibiliser les citoyens, les entreprises et les politiciens à l’échelle mondiale afin d’agir concrètement pour la sauvegarde des océans et la protection des écosystèmes aquatiques.

Alternatives au plastique

Avec la Mission 1000 tonnes, nous désirons mettre en valeur et faire connaître différents produits et habitudes de vie écoresponsables afin de réduire la quantité de déchets, notamment de plastique, générés par nos modes de vie.

Protection des écosystèmes

La Mission 1000 tonnes travaille en collaboration avec de nombreux partenaires et citoyens afin de stimuler la création d’initiatives concrètes pour la protection des écosystèmes.

NOTRE ÉQUIPE

Notre équipe a un but, changer le monde! Rien ne pourra les décourager. Leur motivation est à toute épreuve et chaque jour ils se lèvent avec la volonté de faire une différence. Voici l’équipe de la Mission 1000 tonnes.

Jimmy Vigneux

Co-fondateur et chef de mission

Diplômé en communication politique et en changements climatiques, Jimmy Vigneux possède 10 ans d’expérience en gestion d’organisation, en développement local et en mobilisation des communautés.

Extrêmement sensible à la cause environnementale, il est aussi un photographe professionnel ayant participé à plusieurs missions humanitaires et un ambassadeur/conférencier pour Réalité Climatique Canada. Très actif dans la collectivité, il désire aujourd’hui mettre tous ses talents à profit afin de faire une différence pour l’avenir de la planète.

Lyne Morissette

Co-fondatrice et chef scientifique

Docteure spécialiste en écologie des écosystèmes marins, Lyne Morissette a grandi le long du Saint-Laurent et a développé une passion pour l’écologie marine dès son plus jeune âge. Cet intérêt a grandi, culminant en une carrière couronnée d’un doctorat, d’une spécialité en conservation des écosystèmes marins, du prix Rolland Michener de la Fédération Canadienne de la Faune pour l’excellence de ses travaux en conservation et d’une médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Elle possède une réputation internationale et consacre une bonne partie de son temps à la diffusion des sciences au grand public, tant à la radio qu’à la télé, pour faire connaître les beautés de nos océans et ainsi mieux les protéger.

Coopération environnementale

La Mission 1000 tonnes vise à mobiliser les citoyens de partout sur la planète à nettoyer les cours et les océans. Depuis notre fondation, nous avons reçu des résultats de nettoyages provenant de tous les continents. 

Nous sommes présentement dans le développement d’une stratégie de coopération environnementale. La pollution des cours d’eau et des océans est un problème global et nous désirons devenir un levier pour la mise sur pied de mouvements de nettoyages dans plusieurs pays du monde, notamment les pays en développement. 

Notre stratégie de coopération environnementale se divise en deux axes :

Réseau d’ambassadeurs

La Mission 1000 tonnes travaille à développer un vaste réseau d’ambassadeurs autant à travers le Québec que partout dans le monde. Notre objectif est d’utiliser notre capacité à lever des fonds pour la protection des cours d’eau et des océans afin de rémunérer des ambassadeurs dans divers pays en développement. Cette approche permettra de contribuer au bien-être économique de nos ambassadeurs tout en favorisant la tenue de nettoyage dans leur localité. Les nettoyages organisés par nos ambassadeurs permettront ainsi de sensibiliser, d’éduquer et de mettre en action les populations locales.

Mission de coopération environnementale

Des missions internationales d’intervention seront mises sur pied avec des équipes de volontaires. Nos équipes d’intervention seront déployées dans les différentes régions du monde afin de collaborer avec des organisations locales pour la mise sur pied de nettoyages collectifs des cours d’eau. Avant chaque déploiement, les volontaires devront également lever des fonds afin de soutenir notre programme d’ambassadeurs internationaux.

Les réalisations

La Mission 1000 tonnes est très présente sur le territoire du Québec, mais son action se fait sentir partout dans le monde de par la participation de volontaires aux quatre coins de la planète et avec son réseau d’ambassadeurs internationaux. Depuis la création du volet international, nos fondateurs ont été déployés lors de différentes missions de coopération environnementale.

Mission Indonésie

La Mission 1000 tonnes a effectué une première mission en Indonésie en 2018. Cette mission s’est déroulée dans le cadre de notre participation au sommet mondial «Our Ocean» à Bali. Lors de cette mission, nous avons collaboré à plusieurs nettoyages avec des organisations locales. Notre chef de mission est également aller constater l’état de situation du fleuve le plus pollué du monde, le El Citarum.

Mission de plongée dans le Golfe du Mexique

Lors d’une collaboration avec ScubaScience pour un projet de plongée scientifique participative, nous avons eu l’opportunité d’arpenter la plage de Bahia de Los Angeles avec des plongeurs dévoués. Sur seulement 500 mètres de plage qu’on croyait propre et naturelle, dans une zone de nidification des tortues et protection des milieux humides, nous avons trouvé 2 kilos de déchets de toutes sortes : bouchons, bouteilles, articles de pêche, emballages… Ce passage dans ce que Cousteau appelait « L’aquarium du monde » nous a permis de constater que ce haut-lieu de richesse et de biodiversité est tout aussi à risque que le reste de nos océans.

Mission Nicaragua

En 2020, après une première mission de reconnaissance par notre chef de mission, une première équipe de 10 volontaires était prête à partir pour un déploiement de 10 jours au Nicaragua. Nous avions développé des partenariats avec des organismes locaux afin d’entreprendre une relation de collaboration à long terme. La pandémie de COVID-19 et le passage de deux ouragans dans la région de Popoyo nous ont finalement forcé à reporter notre mission en 2022. 

Prix et couverture de presse

La Mission 1000 tonnes a été honorée à de nombreuses reprises pour ses actions et a fait parler d’elle lors de nombreux évènements depuis sa fondation.

Prix « Demain, le Québec » de la Fondation David Suzuki pour le projet le plus vert et engagé de l’année 2018

Désignation « Leader de l’eau » par l’organisme Garde-rivières Ottawa en 2019

Les deux chefs de la Mission 100 Tonnes sont nommés Personnalité de la semaine La Presse en juin 2019

NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES

Sans la générosité et le soutien de nos merveilleux partenaires, aucune de nos réalisations n’aurait été possible.
Avec leur aide, nous continuerons à faire avancer notre mission!