NOS ambassadeurs

Le programme d’ambassadeurs

La Mission 1000 tonnes développe actuellement son réseau d’ambassadeurs à travers toute la province, mais également à travers le monde. Le programme vise à encadrer, à former et à motiver des individus qui ont le désir de s’impliquer activement pour la protection des cours d’eau et des océans.

Pour obtenir le titre d’ambassadeur, vous devez vous engager à collaborer avec nous pour faire rayonner la Mission 1000 tonnes. Il y a plusieurs façons de faire rayonner notre mouvement, vous pouvez faire des nettoyages individuels régulièrement et nous envoyer vos résultats en photo, vous pouvez organiser quelques nettoyages collectifs par année, vous pouvez nous aider à trouver de nouveaux partenaires, etc.

Peu importe où vous vous trouvez sur la planète, vous pouvez changer le monde activement avec nous en devenant un de nos ambassadeurs? Écrivez-nous au info@mission1000tonnes.com pour entreprendre le processus et rencontrer notre coach des ambassadeurs, parce qu’en plus de faire partie de notre mouvement, vous aurez accès à une coach pour augmenter la portée de vos actions.

Ce programme a été rendu possible grâce à notre généreux partenaire :

nos ambassadeurs

Karine

Karine Cloutier, coach des ambassadeurs

Montréal, Canada

Voir son profil

Rassembleuse, passionnée, dynamique, amoureuse de la nature, spécialiste du mouvement bonheur pour les petits et les grands, je contribue à Mission 1000 tonnes depuis sa création. Ambassadrice dans l’âme, j’ai participé en 2019 à la tournée québécoise de Mission 100 tonnes. J’enseigne le yoga, la danse, la méditation et le portage. 

#professionambassadrice

www.karinecloutier.com

Mario

Mario Vigneux

 

Entre Montréal et Sherbrooke, Canada

 

Voir son profil

Je suis le père de Jimmy, donc je suis impliqué dans la Mission depuis le début (Mission 10 tonnes) et je suis conscient de l’urgence d’agir. Je n’aime pas les étiquettes mais je me dis pèlerin dans l’âme, pour avoir marché sur les chemins de Compostelle à quatre reprises ce qui reste à ce jour des expériences inoubliables. Après avoir fait plusieurs autres voyages, je pense que ce qui me définit le mieux c’est voyager léger, dans tous les sens du terme.

Pauline

Pauline Picotin

 

Carignan, Canada

 

Voir son profil

Je m’implique dans la Mission 1000 tonnes depuis 2018. J’ai fait ma première corvée avec la Mission le 12 mai 2018. J’ai ensuite fait les 24 heures de nettoyage du 7 et 8 juin 2018. Depuis, je suis restée dans la grande aventure! J’ai participé et organisé plus d’une vingtaine de corvées et je suis également administratrice de l’organisme qui gère la Mission. Je suis une ambassadrice engagée et fière de l’être! Hâte de vous croiser lors d’une prochaine activité!

Karine

Karine Therrien

 

Toronto, Canada

 

Voir son profil

Je suis une ancienne agronome qui enseignait les techniques de conservation des sols et de l’eau. J’ai eu le privilège de faire la traversée Hawaï – Vancouver sur un voilier scientifique pour échantillonner et amasser des données sur le microplastique dans l’océan Pacifique. Je suis une enseignante des sciences au secondaire. Je me décris comme une éducatrice qui ramasse des déchets sur sa planche à pagayer ou sur son voilier avec ses 4 enfants. Je fais aussi des conférences pour éduquer les gens à réduire leur utilisation du plastique et leurs déchets.

Maurice

Maurice Mauricio Legba

 

Lomé, Togo

 

Voir son profil

Moi c’est Maurice Legba, juriste en formation, coordonnateur de projet de l’association AGD-TOGO, délégué jeunes du Ymca/Ucjg-TOGO Ul Jeunes Bâtisseurs. En bref, je suis représentant d’organisation de la société civile. Je dirai que mon amour pour l’environnement ou la Mère Nature est ma motivation d’être ambassadeur de Mission 1000 tonnes. Ensemble, préservons notre vie en protégeant l’environnement!

Marie-Ève Chapedelaine

Marie-Ève Chapdelaine

 

Richmond, Canada

 

 

Voir son profil

Je travaille en développement durable depuis plus d’une décennie déjà. Depuis peu, j’enseigne le sujet à l’université. Mon engagement pour un monde plus durable se poursuit à travers différents projets personnels. Mes sujets préférés : la consommation responsable et la gestion des matières résiduelles, ce qui m’a même valu le surnom de Ti-Mée!

Christian

Chrisitan St-Pierre

 

Québec, Canada

 

Voir son profil

Je suis un vétéran des Forces armées canadiennes et directeur de cours PADI. En tant que plongeur, je suis aux premières loges pour constater la quantité incroyable de déchets qui se trouvent dans nos cours d’eau. Je me fais donc un devoir de m’impliquer dans le nettoyage de ceux-ci. Dans l’optique de mieux comprendre la problématique reliée aux changements climatiques et d’y trouver des solutionses, j’aime suivre différentes formations (plongée scientifique, biologie, archéologie recherche et récupération, etc.) Être un ambassadeur pour Mission 1000 tonnes me motive à vouloir en faire plus. C’est aussi une belle occasion de sensibiliser les gens à cette importante cause. Joindre l’utile à l’agréable en plongeant tout en nettoyant nos cours d’eau, voilà un projet qui me parle!

Anne-Marie

Anne-Marie Gingras

 

Québec, Canada

 

Voir son profil

Avant tout une maman de deux mini-écolos qui ne veulent jamais rien jeter aux poubelles (quelle galère parfois…), je suis aussi intervenante-animatrice pour aider les jeunes de 12 à 25 ans. J’ai toujours été proche de la nature et j’ai à cœur de la préserver… Ça fait déjà plusieurs années que je ramasse, car je choisis de passer à l’action, je choisis d’agir comme super-héroïne de la planète avec vous. C’est notre planète, c’est notre avenir. Ensemble on est plus fort et on peut changer le monde. J’ai fondé la version québécoise de Nettoie ton km : un groupe de motivation et de sensibilisation citoyenne.  Avec Mission 1000 tonnes, je veux envoyer le message que nous sommes plus forts ensemble.

Marc-André Tellier

Marc-André Tellier

 

Boucherville, Canada

 

Voir son profil

Faisant attention depuis plusieurs années à mon empreinte écologique (introduction de plats réutilisables dans nos lunchs autant parents que enfants, compostage depuis longtemps, achat d’une voiture électrique), lorsque j’ai entendu parler de la Mission 1000 tonnes, ça m’a grandement interpellé et m’a permis d’avoir un autre défi pour améliorer la planète. La Mission m’a fait découvrir que nous pouvons avoir du plaisir autant en famille qu’avec nos collègues que nos concitoyens, tout en faisant du bien à l’environnement.

Marc-André Tellier

Julio Añò

 

Rouen, France

 

Voir son profil

Étudiant universitaire à Rouen en Normandie, je pratique l’apnée et la plongée sous-marine depuis mon plus jeune âge. J’ai constaté avec les années que, malheureusement, en France comme au Québec, nos cours d’eau sont loin d’être propre! C’est donc un vrai plaisir pour moi de pouvoir m’investir dans un mouvement de changement avec la Mission 1000 tonnes en France!

Marc-André Tellier

Manuel Añò

 

Rouen, France

 

Voir son profil

Apnéiste depuis ma plus jeune enfance, aujourd’hui cameraman et explorateur sous-marin, j’ai passé un temps considérable dans toutes sortes d’écosystèmes marins et aquatiques.

Fervent passionné, ce que je préfère le plus dans mon métier c’est le fait d’explorer des lieux que très peu d’humains fréquentent. Malheureusement, peu importe les lieux où je vais, la seule constante est la présence de pollution!

Le travail remarquable que la Mission 1000 tonnes et ses milliers de bénévoles entreprennent chaque année me touche très sincèrement et me donne l’envie de me dépasser personnellement dans la prise d’action. Ma vision de la mission est qu’il est très simple aujourd’hui de prendre ses souliers et d’aller nettoyer des espaces pollués proche de chez soi!

Voir les communautés partout à travers le globe se rassembler et partager un moment fun en rendant le monde meilleur une chaudière à la fois me motive plus que jamais à passer à l’action et à mettre mes expertises au service de cette si noble cause!

Et puis, qui ne rêverait pas d’avoir un bureau plus propre? Je me plais à imaginer un lundi matin en mettant mon masque de plongée au travail, ne plus constater aucune pollution sous l’eau!

Je suis très honoré que l’équipe de la Mission 1000 tonnes m’ait proposé de devenir l’un des nouveaux ambassadeurs pour le Québec et le premier pour la France!

Marc-André Tellier

Marie-Pierre Lessard

 

Québec, Canada

 

Voir son profil

Technicienne en milieu naturel avec spécialisation en santé animale de formation, j’ai maintenant la chance immense d’être la directrice de la conservation ainsi qu’officier de plongée à l’Aquarium du Québec. Ce métier me permet de mettre en valeur les différents écosystèmes aquatiques qui nous entourent et de faire de la sensibilisation auprès de nos visiteurs sur les richesses qui nous entourent.

Mes années d’expériences en plongée me rendent particulièrement sensible à tous les changements que j’ai observé durant toutes ces années au niveau de la biodiversité marine et l’omniprésence des déchets dans tous les endroits que j’ai l’opportunité de voir.

J’ai également le bonheur d’être maman de deux superbes petites filles et je désire qu’elles grandissent dans un monde où la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement est une priorité. Je crois que si chacun fait son petit bout de chemin en ce sens nous pouvons faire des miracles.

Je suis les opérations de Mission 1000 tonnes depuis leurs premiers jours avec Mission 10 tonnes et je trouve ce mouvement tellement inspirant. J’espère, par mon implication avec Mission 1000 tonnes, aider à sensibiliser les gens sur l’importance de la protection de notre environnement.

Karine

Laurence Martel

Québec, Canada

Voir son profil

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Laurence est technicienne en tourisme et géographe de formation. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir des connaissances sur l’environnement physique et social, qui facilitent l’ensemble des activités reliées à la conservation, à la protection, à la sensibilisation et à la mise en valeur des milieux naturels. Depuis 2020, Laurence travaille pour la protection du fleuve Saint-Laurent au sein du réseau des Comités ZIP du Québec. Elle a été, chargée de projet pour le Défi Saint-Laurent, ce qui lui a permis d’organiser de nombreuses opérations nettoyages et à offrir des conférences sur l’enjeu des microplastiques dans nos cours d’eau. À ce moment elle a connu le mouvement de la Mission 1000 Tonnes et son équipe. Un coup de cœur pour les humains derrière la Mission, ce qui l’a grandement encouragé à s’impliquer pour sauver notre planète, un geste à la fois. Amoureuse d’espaces verts non bétonnés et non pollués, Laurence souhaite offrir aux générations futures une biodiversité riche, un territoire terrestre fertile et des bassins hydrographiques en santé

Karine

Martin Jetté

La Prairie, Canada

Voir son profil

Étant issu d’une famille où avoir à cœur l’environnement et la nature en découlant, j’ai été très tôt initié à porter une attention particulière à nos agissements et nos actions en lien avec l’empreinte que nous laissons sur notre seule et unique Terre. C’est dans cet optique que je me suis mis dans la tête d’organiser des collectes de déchets près des cours d’eau et un peu partout, me remettant constamment en question sur ce que je pouvais faire de plus en plus de réduire à la source ma consommation. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur le site de la Mission 1000 Tonnes, décrivant exactement ce que je recherchais. Depuis ce temps, j’ai commencé à organiser certains évènements en support à la Mission et c’est finalement en 2022 qu’on m’offrait de devenir ambassadeur, ce qui représentait un réel honneur pour moi. Le dynamisme des dirigeants et des autres ambassadeurs me font croire que oui NOUS POUVONS….Nous pouvons, par nos actions, changer le monde et en influencer d’autres. Je me suis mis sur mes épaules d’ambassadeur de grossir les rangs.

Karine

Marie-Soleil Bergeron-Turcot

Montréal, Canada

Voir son profil

Artiste multidisciplinaire, passionnée par la récupération, le land art et le bien-être global. Entrepreneur en revalorisation, spécialisé en récupération et transformation des matières désuètes depuis plusieurs années. Je tends à offrir des alternatives durables et utiles à nos besoins humains. Amoureuse de la nature depuis toujours, me promenant et nettoyant mon environnement depuis plusieurs décennies, je me suis sentie interpellée dès l’apparition de la mission 10 Tonnes qui colle parfaitement à mes valeurs. j’ai finalement rejoint officiellement la mission 1000 Tonnes en tant qu’ambassadrice en 2022. Mon implication me permet de créer des événements rassembleurs et propager ma passion pour un environnement propre.

Karine

Vanessa Daneau Lariviere

Montréal, Canada

Voir son profil

Depuis toujours je ramasse les déchets juste comme ça. Je suis mission 1000T depuis le début, et j’ai toujours trouvé cette mission exceptionnelle. Je crois honnêtement que chaque geste apporte une différence.

 

Karine

Patricia Boudreault-Bruyère

Québec, Canada

Voir son profil

Lorsque j’ai entendu parler de mission 1000 tonnes pour la première fois, j’ai tout de suite voulu connaître les gens derrière ce mouvement! Il était clair que je souhaitais devenir ambassadrice. Je souhaitais participer et organiser des nettoyages dans la ville, mais aussi amener ce courant dans le district que je représente Neufchâtel Est- Lebourgneuf ! Mission 1000 tonnes ce sont des gens dévoués, pour qui chaque geste compte. Jimmy Vigneux et son équipe ont créé un projet rassembleur, intelligent et nécessaire! À chaque nettoyage j’y rencontre des gens heureux, aux sourires contagieux, motivés et dynamiques! Je vous dis à très vite !

Karine

Véronique Boutin

Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada

Voir son profil

C’est sur ma planche à pagaie que j’ai vraiment pris conscience de la pollution, il y a déjà quelques années. J’ai commencé par nettoyer discrètement parce que j’étais gênée. Aujourd’hui je m’assume complètement, je nettoie régulièrement certains endroits et j’aime faire ma part, être dans l’action. C’est hyper important! Et je veux m’impliquer davantage, mieux et inspirer les autres.

Karine

Kathy Morin

La Baie, Canada

Voir son profil

Devenir ambassadrice pour mon petit fils.

Je demeure sur le bord de l’eau et en marchant chaque jour j’aime ramasser les déchets car avec les marées c’est continuellement en mouvement. On a une belle job d’éducation pour nos enfants et nos parents afin de leur apprendre les droits de la nature.

Karine

Martin Dubreuil

Beloeil, Canada

Voir son profil

Fervent défenseur de l’environnement et du patrimoine historique, il agit à titre de responsable des communications auprès des comités faune et flore, agriculture et bandes riveraines de l’Association des Riverains et amis du Richelieu. Établi dans la Vallée depuis 2009, d’abord à Saint-Charles-sur-Richelieu, puis à Belœil, Martin est père de trois enfants. Il est membre de la Coopérative Prévert, Qualité du cadre de vie, au sein de laquelle il veille à la protection du patrimoine agricole par des activités de reboisement social et encourage la culture potagère ainsi que l’autosuffisance alimentaire à domicile.

Martin est l’instigateur du projet pilote d’apiculture à Beloeil, qui vise à soutenir des pratiques écocitoyennes, à sensibiliser les résidents et à protéger la biodiversité de notre environnement. L’implication citoyenne de Martin Dubreuil, son sens de l’écoute et son côté fonceur l’amènent à poser sa candidature à titre de conseiller pour servir les citoyens et les citoyennes de Beloeil. Accordez-lui votre confiance, élargissez votre vision et osez regarder plus loin !

Karine

Maryz Leprohon

Thaïlande

Voir son profil

 Mon rôle en tant qu’ambassadeur pour la mission 1000 tonnes, est de contribuer à cette mission en nettoyant les plages et les océans des déchets, ainsi qu’en favorisant la propagation du corail d’ici, à Koh Lanta, en Thaïlande. C’est une mission très importante, car les déchets plastiques et les filets de pêche abandonnés dans les océans sont un problème croissant pour la faune marine et l’environnement en général. En nettoyant les plages et les océans, mon équipe de bénévoles et moi, aidons à sauvegarder la vie marine et à préserver l’environnement. La propagation du corail est également importante, car les récifs coralliens sont des écosystèmes importants qui abritent une grande diversité d’espèces marines et protègent les côtes des tsunami, des tempêtes et des ouragans. En tant qu’ambassadeur pour la “Mission 1000 tonnes”, je prend mon rôle à cœur et je trouve très important se sensibiliser les plus petits et plus grand, à l’importance de la préservation de l’environnement et dans l’implication de la communauté dans ces efforts à la réduction de consommation de déchets.

Karine

Jessica Dupuis

Québec, Canada

Voir son profil
Étant éducatrice en milieu scolaire, je partage mon fort intérêt pour la conservation de notre environnement par le biais d’activités éducatives avec les enfants. J’ai la forte conviction que lorque l’on apprend à (ré)découvrir la beauté du monde en s’amusant, on a l’envie d’en prendre soin. L’enfance c’est l’étape où tout se construit. Montrer l’exemple, c’est tout simplement ça, semer une graine. J’entame le pas décidée à changer les choses. C’est ça Mission 1000 tonnes: l’entraide, la joie, les valeurs d’un avenir meilleur. C’est un principe de << leave no trace >>. Full in !
Pour l’amour de mes enfants et ceux des autres, je souhaite un avenir où ils pourront s’épanouir sans retenue et vivre une vie à la grandeur de qui ils sont.
Karine

Mathilde Thibeault-Jacobsen

Danemark

Voir son profil

En tant qu’amoureuse de la nature, voir autant de déchets près du fjord ou dans les parcs me rappelle à quel point il est encore nécessaire de continuer à encourager de bonnes pratiques en ce qui concerne l’élimination de nos déchets et de promouvoir un respect de la nature. Même au Danemark, dans un pays où l’éducation sur l’environnement et sur le changement climatique est élevée, il reste place à l’amélioration. Cela fait une dizaine d’années que j’observe les déchets dans la nature, ces dernières années j’ai commencé à ramasser les déchets que je rencontrais durant mes promenades le long du fjord et dans les parcs. En tant que citoyenne engagée et volontaire dans l’Association jeunesse des Nations Unies de ma ville, devenir ambassadrice de la Mission 1000 Tonnes officialise mon engagement pour promouvoir le respect de la nature et d’encourager de meilleures pratiques pour protéger notre environnement

Karine

Karl Tardif Noël

Chibougamau, Canada

Voir son profil
Père monoparental de 39 ans, ma fille à 4 ans. Je suis un passionné de nature et de plein air !
L’idée m’est venue lors de votre passage à Chibougamau il y a quelques années. On ne s’en rend pas compte avant d’en ramasser mais la quantité de déchets en forêt et dans les sentiers est hallucinante. 
Je me suis lancer mon propre petit défi, «Une Chaudiere à la fois», qui s’est transformé à coup de remorque après une soixantaine de chaudières. J’ai fait les parcs de ma communauté, les sentiers pédestres ainsi qu’un plus grand nettoyage d’un vieux campement abandonné, redevenu une plage plutôt qu’un site délabré. 
Je compte bien continuer à ramasser les déchets un peu partout principalement pour sensibiliser les gens mais aussi inspirer ce petit mouvement écolo dans ma région. Si tout le monde s’y met, on peut faire une énorme différence et ce, rapidement ! Le Nord du Québec est encore a l’état sauvage, cest important de le garder comme ça. 
Karine

Sébastien Morier

Québec, Canada

Voir son profil

Depuis ma plus tendre enfance je suis préoccupé par les enjeux environnementaux. Mes parents déjà sensibles à l’écologie, la protection de la nature et prendre soin des autres et de l’environnement, m’ont transmis ces valeurs. Je suis passionné de nature, de plein air. J’aime notre planète, j’aime notre Québec ses montagne son fleuve et ses cours d’eau. J’ai le soucie dans prendre soin. Ayant œuvré dans la petite l’enfance de longue année, j’avais le souci d’éduquer et d’éveiller les jeunes consciences à prendre soin à leur tour de la planète. Dans mon travail je prenais plaisir à redonner vie à la récupération au jouet brisé et autre trésor de nos bacs à récupération qui pouvait servir ma pédagogie. Je me suis toujours intéressé à ce que les gens mettaient aux vidanges. N’ayant pas les budgets d’aujourd’hui il fallait redonner vie ou trouvé une nouvelle vie aux objets. Abandonnés. C’est dans cet esprit que j’ai développé cette idée d’avoir la plus petite empreinte écologique possible, réutiliser la matière à l’infinie autant que possible. Par la suite après quelque voyage sur notre belle planète, j’ai pu constater à quel point nous sommes chanceux. Bien que nous ayons accès à de beaux paysages, notre planète demeure fragile et je me sens responsable et interpelé par cette fragilité. Puis, je suis devenue père de famille et l’idée d’être un modèle de responsabilité environnementale a guidé mes actions tout au long de leur vie. Je leur ai fait prendre conscience de cette équilibre fragile dans lequel nous vivons. Aujourd’hui je suis dans l’intervention social et je m’applique à influencer, l’organisme dans lequel je travail, vers des choix écologique et durable. J’organise des corvées de nettoyage, je mets en place des conférences sur le mieux-être le mieux vivre ensemble et sur la réduction de notre empreinte écologique. J’ai envie de m’impliquer avec des gens de cœur qui comme moi partage des préoccupations et des intérêts communs.

Karine

Modou Fall alias L’homme plastique

Sénégal

Voir son profil

Militant écologique

Combattre le plastique sans répit

 

L’Association « Sénégal Propre a vu le jour en 2006 au marché Sandaga où travaillait l’actuel Président Modou Fall comme commerçant. Se rendant compte de l’insalubrité du marché, le Président Modou Fall mobilisa tous les acteurs du marché et durant 13 jours, ils vont nettoyer à fond le marché où les déchets avaient élu domicile. Cette activité citoyenne relayée par une télévision locale était le catalyseur d’un engagement citoyen pour la préservation de l’environnement à travers la création de l’association « Sénégal Propre ».

Ayant remarqué que le nettoyage n’était plus efficace du fait que les déchets plastiques constituaient véritablement un problème de santé publique, l’objectif de l’association qui était initialement de lutter contre l’insalubrité évolua en 2014 pour se focaliser sur les déchets plastiques. Sous la coupole de Modou Fall, devenu L’homme Plastique en référence à son accoutrement fait de déchets plastiques, l’association va se lancer dans le militantisme en portant le plaidoyer pour l’interdiction de l’utilisation des déchets plastique.

Depuis, il œuvre à différent niveau dans son pays et à l’international pour sensibiliser et changer le monde un sachet à la fois.

NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES

Sans la générosité et le soutien de nos merveilleux partenaires, aucune de nos réalisations n’aurait été possible.
Avec leur aide, nous continuerons à faire avancer notre mission!

Club April Marine
Rubi