NOS ambassadeurs
Le programme d’ambassadeurs
La Mission 1000 tonnes développe actuellement son réseau d’ambassadeurs à travers toute la province, mais également à travers le monde. Le programme vise à encadrer, à former et à motiver des individus qui ont le désir de s’impliquer activement pour la protection des cours d’eau et des océans.
Pour obtenir le titre d’ambassadeur, vous devez vous engager à collaborer avec nous pour faire rayonner la Mission 1000 tonnes. Il y a plusieurs façons de faire rayonner notre mouvement, vous pouvez faire des nettoyages individuels régulièrement et nous envoyer vos résultats en photo, vous pouvez organiser quelques nettoyages collectifs par année, vous pouvez nous aider à trouver de nouveaux partenaires, etc.
Peu importe où vous vous trouvez sur la planète, vous pouvez changer le monde activement avec nous en devenant un de nos ambassadeurs? Écrivez-nous au info@mission1000tonnes.com pour entreprendre le processus et rencontrer notre coach des ambassadeurs, parce qu’en plus de faire partie de notre mouvement, vous aurez accès à une coach pour augmenter la portée de vos actions.
Ce programme a été rendu possible grâce à notre généreux partenaire :
nos ambassadeurs
Karine Cloutier, coach des ambassadeurs
Montréal, Canada
Voir son profil
Rassembleuse, passionnée, dynamique, amoureuse de la nature, spécialiste du mouvement bonheur pour les petits et les grands, je contribue à Mission 1000 tonnes depuis sa création. Ambassadrice dans l’âme, j’ai participé en 2019 à la tournée québécoise de Mission 100 tonnes. J’enseigne le yoga, la danse, la méditation et le portage.
#professionambassadrice
Mario Vigneux
Entre Montréal et Sherbrooke, Canada
Voir son profil
Je suis le père de Jimmy, donc je suis impliqué dans la Mission depuis le début (Mission 10 tonnes) et je suis conscient de l’urgence d’agir. Je n’aime pas les étiquettes mais je me dis pèlerin dans l’âme, pour avoir marché sur les chemins de Compostelle à quatre reprises ce qui reste à ce jour des expériences inoubliables. Après avoir fait plusieurs autres voyages, je pense que ce qui me définit le mieux c’est voyager léger, dans tous les sens du terme.
Pauline Picotin
Carignan, Canada
Voir son profil
Je m’implique dans la Mission 1000 tonnes depuis 2018. J’ai fait ma première corvée avec la Mission le 12 mai 2018. J’ai ensuite fait les 24 heures de nettoyage du 7 et 8 juin 2018. Depuis, je suis restée dans la grande aventure! J’ai participé et organisé plus d’une vingtaine de corvées et je suis également administratrice de l’organisme qui gère la Mission. Je suis une ambassadrice engagée et fière de l’être! Hâte de vous croiser lors d’une prochaine activité!
Karine Therrien
Toronto, Canada
Voir son profil
Je suis une ancienne agronome qui enseignait les techniques de conservation des sols et de l’eau. J’ai eu le privilège de faire la traversée Hawaï – Vancouver sur un voilier scientifique pour échantillonner et amasser des données sur le microplastique dans l’océan Pacifique. Je suis une enseignante des sciences au secondaire. Je me décris comme une éducatrice qui ramasse des déchets sur sa planche à pagayer ou sur son voilier avec ses 4 enfants. Je fais aussi des conférences pour éduquer les gens à réduire leur utilisation du plastique et leurs déchets.
Maurice Mauricio Legba
Lomé, Togo
Voir son profil
Moi c’est Maurice Legba, juriste en formation, coordonnateur de projet de l’association AGD-TOGO, délégué jeunes du Ymca/Ucjg-TOGO Ul Jeunes Bâtisseurs. En bref, je suis représentant d’organisation de la société civile. Je dirai que mon amour pour l’environnement ou la Mère Nature est ma motivation d’être ambassadeur de Mission 1000 tonnes. Ensemble, préservons notre vie en protégeant l’environnement!
Marie-Ève Chapdelaine
Richmond, Canada
Voir son profil
Je travaille en développement durable depuis plus d’une décennie déjà. Depuis peu, j’enseigne le sujet à l’université. Mon engagement pour un monde plus durable se poursuit à travers différents projets personnels. Mes sujets préférés : la consommation responsable et la gestion des matières résiduelles, ce qui m’a même valu le surnom de Ti-Mée!
Chrisitan St-Pierre
Québec, Canada
Voir son profil
Je suis un vétéran des Forces armées canadiennes et directeur de cours PADI. En tant que plongeur, je suis aux premières loges pour constater la quantité incroyable de déchets qui se trouvent dans nos cours d’eau. Je me fais donc un devoir de m’impliquer dans le nettoyage de ceux-ci. Dans l’optique de mieux comprendre la problématique reliée aux changements climatiques et d’y trouver des solutionses, j’aime suivre différentes formations (plongée scientifique, biologie, archéologie recherche et récupération, etc.) Être un ambassadeur pour Mission 1000 tonnes me motive à vouloir en faire plus. C’est aussi une belle occasion de sensibiliser les gens à cette importante cause. Joindre l’utile à l’agréable en plongeant tout en nettoyant nos cours d’eau, voilà un projet qui me parle!
Anne-Marie Gingras
Québec, Canada
Voir son profil
Avant tout une maman de deux mini-écolos qui ne veulent jamais rien jeter aux poubelles (quelle galère parfois…), je suis aussi éducatrice spécialisée pour aider les jeunes. J’ai toujours été proche de la nature et j’ai à cœur de la préserver. Ça fait déjà plusieurs années que je ramasse des déchets, car je choisis de passer à l’action. Je choisis d’agir comme super-héroïne pour la planète avec vous. C’est la nôtre planète, c’est notre avenir. Ensemble on est plus fort et on peut changer le monde. J’ai fondé sur Facebook le Groupe d’action : Mission 1000 Tonnes dont je suis administratrice. C’est un groupe de motivation pour tous ceux et celles qui veulent contribuer à la mission. Chaque geste compte, même les plus petits.
C’est ensemble qu’on va changer le monde ♡
Julio Añò
Rouen, France
Voir son profil
Étudiant universitaire à Rouen en Normandie, je pratique l’apnée et la plongée sous-marine depuis mon plus jeune âge. J’ai constaté avec les années que, malheureusement, en France comme au Québec, nos cours d’eau sont loin d’être propre! C’est donc un vrai plaisir pour moi de pouvoir m’investir dans un mouvement de changement avec la Mission 1000 tonnes en France!
Manuel Añò
Rouen, France
Voir son profil
Apnéiste depuis ma plus jeune enfance, aujourd’hui cameraman et explorateur sous-marin, j’ai passé un temps considérable dans toutes sortes d’écosystèmes marins et aquatiques.
Fervent passionné, ce que je préfère le plus dans mon métier c’est le fait d’explorer des lieux que très peu d’humains fréquentent. Malheureusement, peu importe les lieux où je vais, la seule constante est la présence de pollution!
Le travail remarquable que la Mission 1000 tonnes et ses milliers de bénévoles entreprennent chaque année me touche très sincèrement et me donne l’envie de me dépasser personnellement dans la prise d’action. Ma vision de la mission est qu’il est très simple aujourd’hui de prendre ses souliers et d’aller nettoyer des espaces pollués proche de chez soi!
Voir les communautés partout à travers le globe se rassembler et partager un moment fun en rendant le monde meilleur une chaudière à la fois me motive plus que jamais à passer à l’action et à mettre mes expertises au service de cette si noble cause!
Et puis, qui ne rêverait pas d’avoir un bureau plus propre? Je me plais à imaginer un lundi matin en mettant mon masque de plongée au travail, ne plus constater aucune pollution sous l’eau!
Je suis très honoré que l’équipe de la Mission 1000 tonnes m’ait proposé de devenir l’un des nouveaux ambassadeurs pour le Québec et le premier pour la France!
Marie-Pierre Lessard
Québec, Canada
Voir son profil
Technicienne en milieu naturel avec spécialisation en santé animale de formation, j’ai maintenant la chance immense d’être la directrice de la conservation ainsi qu’officier de plongée à l’Aquarium du Québec. Ce métier me permet de mettre en valeur les différents écosystèmes aquatiques qui nous entourent et de faire de la sensibilisation auprès de nos visiteurs sur les richesses qui nous entourent.
Mes années d’expériences en plongée me rendent particulièrement sensible à tous les changements que j’ai observé durant toutes ces années au niveau de la biodiversité marine et l’omniprésence des déchets dans tous les endroits que j’ai l’opportunité de voir.
J’ai également le bonheur d’être maman de deux superbes petites filles et je désire qu’elles grandissent dans un monde où la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement est une priorité. Je crois que si chacun fait son petit bout de chemin en ce sens nous pouvons faire des miracles.
Je suis les opérations de Mission 1000 tonnes depuis leurs premiers jours avec Mission 10 tonnes et je trouve ce mouvement tellement inspirant. J’espère, par mon implication avec Mission 1000 tonnes, aider à sensibiliser les gens sur l’importance de la protection de notre environnement.
Martin Jetté
La Prairie, Canada
Voir son profil
Étant issu d’une famille où avoir à cœur l’environnement et la nature en découlant, j’ai été très tôt initié à porter une attention particulière à nos agissements et nos actions en lien avec l’empreinte que nous laissons sur notre seule et unique Terre. C’est dans cet optique que je me suis mis dans la tête d’organiser des collectes de déchets près des cours d’eau et un peu partout, me remettant constamment en question sur ce que je pouvais faire de plus en plus de réduire à la source ma consommation. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur le site de la Mission 1000 Tonnes, décrivant exactement ce que je recherchais. Depuis ce temps, j’ai commencé à organiser certains évènements en support à la Mission et c’est finalement en 2022 qu’on m’offrait de devenir ambassadeur, ce qui représentait un réel honneur pour moi. Le dynamisme des dirigeants et des autres ambassadeurs me font croire que oui NOUS POUVONS….Nous pouvons, par nos actions, changer le monde et en influencer d’autres. Je me suis mis sur mes épaules d’ambassadeur de grossir les rangs.
Marie-Soleil Bergeron-Turcot
Montréal, Canada
Voir son profil
Artiste multidisciplinaire, passionnée par la récupération, le land art et le bien-être global. Entrepreneur en revalorisation, spécialisé en récupération et transformation des matières désuètes depuis plusieurs années. Je tends à offrir des alternatives durables et utiles à nos besoins humains. Amoureuse de la nature depuis toujours, me promenant et nettoyant mon environnement depuis plusieurs décennies, je me suis sentie interpellée dès l’apparition de la mission 10 Tonnes qui colle parfaitement à mes valeurs. j’ai finalement rejoint officiellement la mission 1000 Tonnes en tant qu’ambassadrice en 2022. Mon implication me permet de créer des événements rassembleurs et propager ma passion pour un environnement propre.
Vanessa Daneau Lariviere
Montréal, Canada
Voir son profil
Depuis toujours je ramasse les déchets juste comme ça. Je suis mission 1000T depuis le début, et j’ai toujours trouvé cette mission exceptionnelle. Je crois honnêtement que chaque geste apporte une différence.
Patricia Boudreault-Bruyère
Québec, Canada
Voir son profil
Lorsque j’ai entendu parler de mission 1000 tonnes pour la première fois, j’ai tout de suite voulu connaître les gens derrière ce mouvement! Il était clair que je souhaitais devenir ambassadrice. Je souhaitais participer et organiser des nettoyages dans la ville, mais aussi amener ce courant dans le district que je représente Neufchâtel Est- Lebourgneuf ! Mission 1000 tonnes ce sont des gens dévoués, pour qui chaque geste compte. Jimmy Vigneux et son équipe ont créé un projet rassembleur, intelligent et nécessaire! À chaque nettoyage j’y rencontre des gens heureux, aux sourires contagieux, motivés et dynamiques! Je vous dis à très vite !
Véronique Boutin
Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada
Voir son profil
C’est sur ma planche à pagaie que j’ai vraiment pris conscience de la pollution, il y a déjà quelques années. J’ai commencé par nettoyer discrètement parce que j’étais gênée. Aujourd’hui je m’assume complètement, je nettoie régulièrement certains endroits et j’aime faire ma part, être dans l’action. C’est hyper important! Et je veux m’impliquer davantage, mieux et inspirer les autres.
Kathy Morin
La Baie, Canada
Voir son profil
Martin Dubreuil
Beloeil, Canada
Voir son profil
Fervent défenseur de l’environnement et du patrimoine historique, il agit à titre de responsable des communications auprès des comités faune et flore, agriculture et bandes riveraines de l’Association des Riverains et amis du Richelieu. Établi dans la Vallée depuis 2009, d’abord à Saint-Charles-sur-Richelieu, puis à Belœil, Martin est père de trois enfants. Il est membre de la Coopérative Prévert, Qualité du cadre de vie, au sein de laquelle il veille à la protection du patrimoine agricole par des activités de reboisement social et encourage la culture potagère ainsi que l’autosuffisance alimentaire à domicile.
Martin est l’instigateur du projet pilote d’apiculture à Beloeil, qui vise à soutenir des pratiques écocitoyennes, à sensibiliser les résidents et à protéger la biodiversité de notre environnement. L’implication citoyenne de Martin Dubreuil, son sens de l’écoute et son côté fonceur l’amènent à poser sa candidature à titre de conseiller pour servir les citoyens et les citoyennes de Beloeil. Accordez-lui votre confiance, élargissez votre vision et osez regarder plus loin !
Maryz Leprohon
Thaïlande
Voir son profil
Mon rôle en tant qu’ambassadeur pour la mission 1000 tonnes, est de contribuer à cette mission en nettoyant les plages et les océans des déchets, ainsi qu’en favorisant la propagation du corail d’ici, à Koh Lanta, en Thaïlande. C’est une mission très importante, car les déchets plastiques et les filets de pêche abandonnés dans les océans sont un problème croissant pour la faune marine et l’environnement en général. En nettoyant les plages et les océans, mon équipe de bénévoles et moi, aidons à sauvegarder la vie marine et à préserver l’environnement. La propagation du corail est également importante, car les récifs coralliens sont des écosystèmes importants qui abritent une grande diversité d’espèces marines et protègent les côtes des tsunami, des tempêtes et des ouragans. En tant qu’ambassadeur pour la “Mission 1000 tonnes”, je prend mon rôle à cœur et je trouve très important se sensibiliser les plus petits et plus grand, à l’importance de la préservation de l’environnement et dans l’implication de la communauté dans ces efforts à la réduction de consommation de déchets.
Jessica Dupuis
Québec, Canada
Voir son profil
Mathilde Thibeault-Jacobsen
Danemark
Voir son profil
En tant qu’amoureuse de la nature, voir autant de déchets près du fjord ou dans les parcs me rappelle à quel point il est encore nécessaire de continuer à encourager de bonnes pratiques en ce qui concerne l’élimination de nos déchets et de promouvoir un respect de la nature. Même au Danemark, dans un pays où l’éducation sur l’environnement et sur le changement climatique est élevée, il reste place à l’amélioration. Cela fait une dizaine d’années que j’observe les déchets dans la nature, ces dernières années j’ai commencé à ramasser les déchets que je rencontrais durant mes promenades le long du fjord et dans les parcs. En tant que citoyenne engagée et volontaire dans l’Association jeunesse des Nations Unies de ma ville, devenir ambassadrice de la Mission 1000 Tonnes officialise mon engagement pour promouvoir le respect de la nature et d’encourager de meilleures pratiques pour protéger notre environnement
Karl Tardif Noël
Chibougamau, Canada
Voir son profil
Sébastien Morier
Québec, Canada
Voir son profil
Depuis ma plus tendre enfance je suis préoccupé par les enjeux environnementaux. Mes parents déjà sensibles à l’écologie, la protection de la nature et prendre soin des autres et de l’environnement, m’ont transmis ces valeurs. Je suis passionné de nature, de plein air. J’aime notre planète, j’aime notre Québec ses montagne son fleuve et ses cours d’eau. J’ai le soucie dans prendre soin. Ayant œuvré dans la petite l’enfance de longue année, j’avais le souci d’éduquer et d’éveiller les jeunes consciences à prendre soin à leur tour de la planète. Dans mon travail je prenais plaisir à redonner vie à la récupération au jouet brisé et autre trésor de nos bacs à récupération qui pouvait servir ma pédagogie. Je me suis toujours intéressé à ce que les gens mettaient aux vidanges. N’ayant pas les budgets d’aujourd’hui il fallait redonner vie ou trouvé une nouvelle vie aux objets. Abandonnés. C’est dans cet esprit que j’ai développé cette idée d’avoir la plus petite empreinte écologique possible, réutiliser la matière à l’infinie autant que possible. Par la suite après quelque voyage sur notre belle planète, j’ai pu constater à quel point nous sommes chanceux. Bien que nous ayons accès à de beaux paysages, notre planète demeure fragile et je me sens responsable et interpelé par cette fragilité. Puis, je suis devenue père de famille et l’idée d’être un modèle de responsabilité environnementale a guidé mes actions tout au long de leur vie. Je leur ai fait prendre conscience de cette équilibre fragile dans lequel nous vivons. Aujourd’hui je suis dans l’intervention social et je m’applique à influencer, l’organisme dans lequel je travail, vers des choix écologique et durable. J’organise des corvées de nettoyage, je mets en place des conférences sur le mieux-être le mieux vivre ensemble et sur la réduction de notre empreinte écologique. J’ai envie de m’impliquer avec des gens de cœur qui comme moi partage des préoccupations et des intérêts communs.
Modou Fall alias L’homme plastique
Sénégal
Voir son profil
Militant écologique
Combattre le plastique sans répit
L’Association « Sénégal Propre a vu le jour en 2006 au marché Sandaga où travaillait l’actuel Président Modou Fall comme commerçant. Se rendant compte de l’insalubrité du marché, le Président Modou Fall mobilisa tous les acteurs du marché et durant 13 jours, ils vont nettoyer à fond le marché où les déchets avaient élu domicile. Cette activité citoyenne relayée par une télévision locale était le catalyseur d’un engagement citoyen pour la préservation de l’environnement à travers la création de l’association « Sénégal Propre ».
Ayant remarqué que le nettoyage n’était plus efficace du fait que les déchets plastiques constituaient véritablement un problème de santé publique, l’objectif de l’association qui était initialement de lutter contre l’insalubrité évolua en 2014 pour se focaliser sur les déchets plastiques. Sous la coupole de Modou Fall, devenu L’homme Plastique en référence à son accoutrement fait de déchets plastiques, l’association va se lancer dans le militantisme en portant le plaidoyer pour l’interdiction de l’utilisation des déchets plastique.
Depuis, il œuvre à différent niveau dans son pays et à l’international pour sensibiliser et changer le monde un sachet à la fois.
Ariane Martel Bouchard
Jonquière, Canada
Voir son profil
Je suis une athlète végane, passionnée dans tout ce que je fais! Depuis mon enfance, j’ai toujours eu une grande sensibilité pour la nature qui m’entoure. C’est pourquoi je pratique mon sport majoritairement en sentier ou en montagne. J’ai un style de vie minimaliste et je porte une grande attention à mes actions pour le développement durable, mais je voulais en faire davantage pour l’environnement en 2024! Je veux également pouvoir faire une différence concrète dans la vie des gens via le sport. J’aimerais donc particulièrement développer le plogging au Québec, pour inciter les gens à prendre soin de leur santé et également de notre planète!
Marie-Noël Côté
Saint-Charles-de-Bourget, Canada
Voir son profil
Moi c’est Marie-No. En tant que fille ayant été elevée dans la nature de la campagne, je suis une fervente défenderesse de l’écologie et de la réduction de notre empreinte sur terre dans toute sa globalité. En plus d’être active personellement à ramasser des déchêts dans les endroits ou ça va pas et tendre vers le zéro déchet à la maison, je suis bénévole dans un organisme qui diminue le gaspillage alimentaire ( allez voir les gratuivores du saguenay, on sauve des milliers en denrées de l’enfouissement chaque semaines) j’ai un commerce qui prône la réduction des déchêts à la source. Ce que vous faites, je le fais à petite échelle depuis toujours. C’estjuste la suite logique pour moi de vous aider à étendre vos tentacules de nettoyage chez nous! Parce que à gang, on va plus vite, plus loin et plus fort!
Léa Gosselin
Lévis, Canada
Voir son profil
Me voici Léa, amoureuse de la vie en plein air, du camping, et des aventures, je trouve mon enchantement dans la splendeur des paysages quotidiens et j’entretient une passion profonde pour l’équitation en plus de partager ma vie avec un cheval depuis l’âge de 11 ans. Mes projets futurs incluent des études en biologie, du volontariat avec des animaux à l’étranger, et de nombreuses aventures au cœur du Québec.
Mon engagement pour le zéro déchet découle de mon intérêt précoce pour l’environnement. Initialement attirée par le végétarisme, je me suis sensibilisée aux enjeux environnementaux, en particulier la gestion des déchets. Je voit le zéro déchet comme un moyen concret de réduire notre impact sur la planète, motivée par la protection des océans et de leurs habitants. Convaincue que chaque geste compte, j’aspire à inspirer les autres à faire la différence.
Brigitte Crevier
Saint-Fabien, Canada
Voir son profil
Par où commencer ? Par le commencement ! J’ai eu la chance de grandir à la campagne, en pleine nature sur le bord d’un magnifique lac à Chertsey. Très jeune j’ai été initié au plein air, au camping (photo de moi à l’appui sur le petit pot à l’âge de 18 mois, sous la table de pique-nique en camping car il y avait une averse !). Et depuis aussi loin que je me souvienne, il n’y a rien qui m’apaise plus que de me retrouver dans le calme de la forêt, avec ses odeurs, ses sons.
Aujourd’hui il y a des études et recherches qui démontrent clairement l’effet positif sur la santé et le bien-être de se retrouver en nature, dans un bel environnement. J’en ai toujours été convaincu. Au début de ma carrière en intervention, convaincue des bienfaits de la nature, j’ai organisé avec des adolescents des expéditions de canot et de longue randonnée, pour leur faire découvrir toute cette beauté qui nous entoure et leur faire goûter au plaisir de se retrouver en nature.
Et quand on aime et apprécie quelque chose, on cherche à le protéger.
J’ai la chance d’avoir maintenant plus de temps à consacrer bénévolement à ma communauté (ou plutôt je me donne la chance, car tout est souvent une question de choix !), dans un environnement déjà magnifique, mais d’une grande fragilité, et pour lequel nous ne pouvons relâcher nos efforts et notre vigilance à vouloir le protéger.
J’ai aussi je crois acquis au fil des années, par mon travail, une bonne expérience et des compétences en organisation et mobilisation.
Ça fait un petit moment que je garde un oeil sur les actions et le développement de M1000T. Et là, je crois que tous les ingrédients sont réunis pour me lancer dans cette aventure, et espérer contribuer à la hauteur de ce que la nature et mon environnement me procure.
C’est pas mal ça !
Magali Le Luc
Montréal, Canada
Voir son profil
Je viens d’une famille soucieuse de l’environnement.
Mes parents ont toujours eu un grand potager, réparé et réutilisé au maximum, limité leur consommation en général. Donc protéger l’environnement a toujours été une valeur importante dans notre famille.
À présent, j’ai trois enfants de 10 à 14 ans et toute la famille aime le plein air. Nous passons beaucoup de temps dehors, été comme hiver, et avons pris l’habitude de ramasser les déchets sur notre chemin.
Alors quand j’ai découvert Mission 1000 tonnes il y a quelques mois, cela m’a interpellée. J’avais le goût de faire passer nos ramassages familiaux à la vitesse supérieure (nous n’avons jamais pesé nos “trouvailles”), de poser des actions plus concrètes et de m’entourer d’une belle communauté d’amoureux de la planète.
Karine Ghisolfo
Québec, Canada
Voir son profil
J’ai connu mission 1000 tonnes via mon amie ambassadrice Anne-Marie Gingras. La sauvegarde et la protection de l’environnement, la faune et la flore, est une cause qui m’interpelle. Je veux apporter ma pierre à l’édifice en faisant partie d’une équipe motivée, dynamique et inspirante. C’est parfois plus difficile de se “crinquer” seule… j´espère peut/etre inspirer d’autres personnes à commencer par mes enfants.
Sabrina Chartier
Saint-Félicien, Canada
Voir son profil
Je suis quelqu’un qui aime beaucoup s’impliquer pour l’environnement. Je participe déjà dans divers projets de volontariat et j’en ai bien d’autres à mon actif. J’ai étudié en protection de l’environnement et j’ai de fortes valeurs de conservation. J’aime passer à l’action et interagir avec les autres pour inspirer à un avenir dans un environnement sain.
Annie Laberge
Chicoutimi, Canada
Voir son profil
En 2022, je suis allée visiter mon ami et amoureux Romeland au Maroc pour la première fois. Nous sommes allés rencontrer une amie qui habite dans la région de Tahannaout en montagne. La magie de cette montagne et l’énergie qui se dégage de l’endroit est merveilleux. Nous désirions y aménager un havre de paix. Ce qui a retenu notre attention également fut l’amoncellement de déchet un peu partout. Aucun service de récupération de déchets ne se rend sur place. Romeland et moi avons depuis 2022 voulu faire une différence, aider et sensibiliser la population berbère de Tahannaout sur l’importance d’avoir des bonnes habitudes environnementales. Cette année nous avons loué un gîte pour y ouvrir un airbnb. En ayant un pied à terre à cet endroit, le projet devient une priorité, puisque ces déchets font partit de notre environnement et notre quotidien maintenant. En montrant l’exemple au quotidien nous allons pouvoir faire des actions concrètent pour le nettoyage de la montagne.
Sophie Langlois-Blouin
Québec, Canada
Voir son profil
Je travaille en environnement depuis près de 20 ans et je cherche maintenant à m’impliquer pour avoir un effet concret sur le terrain. J’ai adoré mes deux expériences de nettoyage avec M1000T en 2023 et j’ai le goût de m’impliquer pour vous faire rayonner.
Nathalie Christen
Magog, Canada
Voir son profil
J’ai travaillé plus de 15 ans dans le domaine de l’environnement dans un secteur manufacturier. J’ai eu beaucoup de formations qui m’ont sensibilisée à la cause environnementale. J’ai suivi le programme Leadership climatique d’Al Gore, et j’ai donné plusieurs conférences sur le sujet des changements climatiques. À l’aube de me retraite, je cherchais un moyen plus physique de contribuer, alors le défi 1000 tonnes correspond à ce que je cherche! L’impact est direct, lorsqu’on quitte un lieu qui est plus propre que lorsqu’on est arrivé au départ, ça me parle!
Florence Robertson
Québec, Canada
Voir son profil
Depuis toute jeune, je suis passionnée par la biologie marine, plus particulièrement, l’univers des cétacés. Mon parcours atypique m’a finalement mené sur mon X, soit à l’Aquarium du Québec. Mon rôle d’Assistant officier de plongée à l’Aqurium me permet de lier ma passion pour la plongée sous-marine à l’importance de la préservation de nos milieux marins.
C’était naturel de m’engager auprès de la Mission 1000 Tonnes. Mon implication est une incroyable opportunité de poser des actions concrètes et faire une réelle différence dans la conservation de nos fonds marins. Pour moi, chaque plongée de nettoyage est une victoire de plus pour la faune et la flore.
C’est avec un immense plaisir que je m’engage auprès de cette grande équipe de passionnés à faire une différence pour protéger notre environnement et sensibiliser le plus de monde sur mon chemin!
Emilie Pelletier
Montréal, Canada
Voir son profil
Je connaissais un peu Mission 1000 tonnes parce que je connais Karine comme prof de yoga et grâce aux danses en famille de ma ruelle ;). Puis, il y a deux ans, j’ai eu plusieurs mandats comme photographe avec April Marine. J’adorais photographier les nettoyages et autres événements, mais j’étais aussi très touchée de constater à quel point on peut accomplir beaucoup en peu de temps quand un petit groupe se met en action. Ça me fâche et me décourage souvent de voir à quel point les humains ne se rendent pas compte des conséquences de leur insouciance et des actions qu’ils posent face à l’environnement. Être au centre de plusieurs nettoyages me redonne espoir qu’on peut encore agir, que c’est possible. Pas à travers de grands concepts, de la paperasse ou des discussions, mais par des actions concrètes, sans attendre. Et j’ai envie de prendre part à ce mouvement.
Tia Côté
Cleveland, Canada
Voir son profil
J’ai toujours eu une sensibilité au respect de l’environnement. Je ne peux pas dire que j’accomplis de grande chose à cet effet, mais je crois bien y avoir finalement trouvé ma place pour faire mieux. C’est aussi un intérêt que j’aimerais donner à mes enfants, à ma famille et bien sûr mon entourage de plus en plus.
Mélanie Lesage
Saint-Eustache, Canada
Voir son profil
Je suis une fille de Saint-Eustache qui fait sa part secrètement pour notre belle planère. J’ai un fort désir de partager mes actions, petites et grandes et d’emmener ma famille, mes collègues et mes amis dans mon, dans NOTRE mouvement. Un petit geste peut faire toute la différence en réduisant les déchets ou en inspirant autour de nous. Oui les gouvernements peuvent changer, mais j’ai la certitude qu’on peut en faire une bonne part nous aussi les citoyens du monde. C’est le début d’une belle aventure!
Mariélaine Duplessis
Beloeil, Canada
Voir son profil
Mère de trois enfants, je me préoccupe beaucoup de leur avenir.
J’essaie de leur inculquer l’Amour, par le respect de soi ainsi que tout ce qui nous entoure.
Musicienne, femme passionnée et engagée politiquement je souhaite changer le monde un geste à la fois.
Faire partie de la famille La Mission 1000 tonnes est un privilège.
Alors, de façon sérieuse, je continuerai à m’amuser en représentant cet extraordinaire organisme!
Alexandra Beauregard
Lannion, France
Voir son profil
J’ai toujours été sensible à ce qui se passait sur la planète. Au Québec, j’ai toujours habité à la campagne alors je ramassais quelques déchets une fois de temps en temps le long de la route quand j’allais marché. Mais depuis que je suis en france, en ville, j’ai toujours un sac avec moi pour ramasser des déchets parce qu’il y en a partout. Je fais beaucoup d’éco-anxiété alors aller marcher parmi les déchets c’était très stressant pour moi. Les ramasser me permet au moins de soulager un peu tout ça.
Félix Gosselin
Hull, Canada
Voir son profil
Je souhaite faire partie de ce groupe parce que je ne peux plus rester sans rien faire. Je veux participer à un changement positif et inciter les autres à faire de même. J’aime la nature et cela me fait beaucoup de peine de voir des endroits magnifiques jonchés d’ordures. Je veux aussi m’unir à d’autres personnes qui pensent la même chose et ne pas me sentir si seule dans cette lutte pour la justice climatique.
Nganga Biakala Romeland
Maroc
Voir son profil
Naturopathe herboriste de profession, passionné par la question de l’environnement. Tout a commencé lors d’un voyage dans la chaîne montagneuse dans le sud du Maroc notamment a tahannaout ou j’ai pris résidence actuellement. En 2022, je m’y rendais avec une amie du Canada Annie Laberge venant me rendre visite . C’est ainsi lors d’une sortie de randonnée j’ai été estomaqué en tombant sur d’écharge d’ordures en pleine nature… Le déclic pour m’investir à la sauvegarde de l’environnement et des espaces verts dans cette région. Je souhaite participer et créer des campagnes de sensibilisation et de mobilisation sur l’environnement.
Amélie Cauchon-Simard
Laval, Canada
Voir son profil
Marye-eve Laquerre
On the road, Canada
Voir son profil
Je suis une jeune entrepreneure passionnée par le voyage et le surf, avec un mode de vie nomade. Je travaille dans le domaine du tourisme et de la planche à pagaie. Ma mission : inspirer les gens et les aider à se connecter avec la terre. Mon travail et ma passion pour le voyage m’ont permis de voir le monde sous un angle unique et inspirant. Être ambassadrice pour Mission 1000 Tonnes est pour moi un moyen de changer les choses un pas à la fois et de connecter avec une communauté qui partage les mêmes valeurs que nous.
Sarah Shelah LIBOKO
Lomé Togo
Voir son profil
La Mission 1000 tonnes est une initiative qui s’inscrit dans la logique de ma formation de base. Entant qu’environnementaliste et gestionnaire urbain, je milite depuis quelques années déjà pour la protection de l’environnement auprès des organisations de la société civile. Aussi, dans le but d’agrandir mon réseau d’activisme, j’ai toujours eu à participer aux événements à caractère public sur le nettoyage et la sensibilisation à l’éducation environnementale. Assez connue pour mon engagement, rejoindre la team M1000T est une opportunité qui se présente comme une porte de plus qui me permettra de faire entendre ma voix au-delà des frontières.
Rosabelle Jetté
La Prairie
Voir son profil
Premièrement, je peux vous dire que je suis vraiment VRAAAIMMENT fière de devenir la première ado ambassadrice Mission 1000 Tonnes.! J’ai toujours eu une énorme conscience pour l’environnement… au point que je passe mon temps à chicaner mes amis parce qu’ils ont mis un coeur de pomme dans la poubelle. (Désolée les amis, ça devient gossant) On n’est pas parfait, mais on fait notre possible et c’est ça l’important! BREFFF j’espère pouvoir inspirer d’autres partenaires de ma génération et d’autres personnes à nous joindre dans cette si grande mission. ARRANGEONS NOUS POUR QUE NOTRE FUTUR SOIT WOW. YOUPII! :-))
NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
Sans la générosité et le soutien de nos merveilleux partenaires, aucune de nos réalisations n’aurait été possible.
Avec leur aide, nous continuerons à faire avancer notre mission!